Le projet solaire
Détails du projet
La centrale photovoltaïque s’implantera sur des parcelles privées d’une surface de près de 21,5 hectares. Les terrains seront mis à disposition de 2 jeunes agriculteurs ovins qui ont pris part au projet pendant toute la durée de vie du parc. Cela confortera leur récente installation sur le territoire.
Accompagné et soutenu par les acteurs territoriaux, VALOREM a construit un projet répondant aux exigences locales. Après délibération favorable de la commune de Langeron en septembre 2020 pour le lancement des études, ces dernières ont été réalisées entre février et octobre 2021.
L’année 2022 a été le temps de la conception du projet, de la concertation et de l’adaptation. La Chambre d’Agriculture de la Nièvre ainsi que des experts du monde agricole nous ont particulièrement accompagné dans le dimensionnement du projet avec les 2 agriculteurs.
A terme, le site sera équipé d’environ 28 000 modules photovoltaïques de type tracker, qui suivent la course du soleil. Les chemins d’accès au site emprunteront en priorité les voies de circulation existantes. Onduleurs, postes de transformation et poste de livraison sont également prévus sur site permettant le raccordement de la centrale au réseau de distribution de l’électricité.
En mars 2023, un dossier de demande d’instruction de permis de construire a été déposé à la mairie de Langeron. L’instruction est en cours, portée par la Direction Départementale des Territoires de la Nièvre compétente sur ce type de permis de construire. Suivra une enquête publique en mairie de Langeron sous convocation de la DDT.